Articles

Retrouvez ici les sermons et d’autres écrits au format PDF

Sermons

Les annotations sont réalisées par l’équipe d‘alfoulk et validées par chaykh `Abd-Allâh.

12/11/2010 – Les mérites du jour de `arafah et la fête du sacrifice

26/11/2010 – L’importance de prier à l’heure

10/12/2010 – Comment donner la zakâh

17/12/2010 – L’intention

24/12/2010 – Le Prophète Jésus, que la paix soit sur lui

31/12/2010 – Le divorce

07/01/2011 – Manger halâl

14/01/2011 – L’ablution

21/01/2011 – Le mariage

28/01/2011 – Les serments

04/02/2011 – Le repentir

11/02/2011 – La naissance du Prophète, bénédictions et salut d’Allâh sur lui

18/02/2011 – Le mérites du Prophète et la prière sur lui

24/02/2011 – Se contenter de ce que l’on a

04/03/2011 – Le ghousl

18/03/2011 – Le sermon et la prière du vendredi

22/04/2011 – Réfutation du contestataire

30/08/2011 – La zakâh de la rupture du jeûne

22/07/2016 – Les obligations de la prière

29/07/2016 –Le voile de la musulmane

05/08/2016 –L’interdiction du ribâ

19/08/2016 –La permission du tawassoul avec le Prophète, même après sa mort

Autres

Le sens de la salâh

Précisions sur le terme ASQAM

Le bien et le mal

Question sur la validité du sa’y

Précision sur le ‘îd

La confirmation de ramadân (mise à jour)

Le dirham baghliyy

Le lavage des mains ensemble au début de l’ablution

L’heure de la prière du douhâ et du ‘îd

Le jeûne de six jours en chawwal et les jours blancs

Questions sur le tasawwouf

Se baser sur les calculs pour décréter le début ou la fin de ramadân est une innovation

La non hunanimité sur la mécréance de l’anthropomorphiste.

Donner cinq euros comme zakâh du fitr est bid’ah

Avancer le ‘ichâ’ avant son temps est une innovation.

Corruption du tawhîd de la wahhâbiyyah (dernière mise à jour)

La prière du khousôuf

La différence entre le commerce et le ribâ. (mise à jour).

Les sacrifices

L’obligation de suivre le machhôur de l’une des quatre écoles

La femme allaitante et le jeûne.

dépenser l’argent d’origine harâm

L’interdiction de faire le joumou’ah avant l’heure (mise à jour)

L’interdiction aux musulmans de se rebeller contre leurs dirigeants

Apprendre à prier (PDF et audio)

Réfutation d’Aslama

Les fondements de la fatwa

Les preuves du sadl

Questions sur la barbe (mise à jour)

Horaires Alfoulk des prières pour Paris

Le lavage des mains ensemble au début de l’ablution

9 commentaires pour Articles

  1. Stéphanie dit :

    As-salâmu ‘alaykum

    BârakAllahu fikoum pour tout votre travail.
    C’est dommage que ces écrits ne soient pas directement copiés sur le site, les moteurs de recherchent n’explorent par les fichiers et donc ça ne risque pas de sortir lors d’une recherche.
    Les bonnes sources sont tellement rares…

    • alfoulk dit :

      wa`alaykoum ssalâm

      La mise en page sur un blog pose pas mal de problèmes, notamment pour l’arabe, c’est pourquoi nous avons opté pour des fichiers PDF.

      Google scanne les fichiers pdf, je pense que la raison pour laquelle ils n’apparaissent pas est plutôt que les pages sont trop peu visitées.

  2. salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou
    barakallahoufik pour ce travail que vous faites macha Allah

  3. bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm wa sall-Allah alâ seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
    as-salâm alaykum wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H

    En tant que responsable du site Le Porteur de Savoir (fondements du Taçawwuf et initiation islamique), je désire rendre compte de certains de vos documents (notamment le Radd) et les utiliser.
    Est-ce possible et si oui, dans quelle mesure, in cha Allah ?

    Mohammed Abd es-Salâm

    • alfoulk dit :

      assalâmou `alaykoum

      Tout document peut être repris à condition d’en indiquer la provenance et surtout de n’y opérer aucune modification.

  4. schaller dit :

    Salam Alaykoum
    Je dispose d’un fichier en Pdf, un epitre qui argumente sur la prééminence du sadl (prier les bras le long du corps) sur le qabd.
    Je vous laisse mon adresse e-mail pour ceux et celles qui souhaiteraient en bénéficier.

    std3f@hotmail.fr

  5. Ibrahim dit :

    salam’alycum

    J’ai du mal à comprendre comment payer la zakat al mal.
    Moi je ne calcule pas chaque rentrée d’argent, je donne 2.5% sur tout ce que j’ai une fois le hawl écoulé. je trouve que c’est beaucoup plus simple, en plus je donne plus que ce que je devrais si je faisais un calcul minutieux.
    vous dîtes :
    « Lorsque viendra le huitième jour du nouveau mois de rabî‘ aththânî, il extraira la zakâh des cinq cent euros qu’il avait acquis lors du huitième jour, de rabî‘ aththânî de l’année précédente, car il s’est écoulé une année complète et qu’il existait
    déjà un nisâb dont on a extrait la zakâh lors de rabî‘ al’awwal. Il donnera donc la zakâh lors
    du rabî‘ aththânî actuel de ce qu’il a acquis lors du rabî‘ aththânî passé, c’est-à-dire des 500
    euros et même si cela est moindre qu’un nisâb car il fait suite au nisâb qui a été complété lors
    de rabî‘ al’awwal  »

    Je ne comprends pas. Que vient faire rabi aththani ici ?
    Pourriez vous m’expliquez ?
    Barak Allahoufikoum
    wa salam

    • alfoulk dit :

      wa`alaykoum assalâm

      Cela est plus simple mais ce n’est pas correct selon l’école mâlikite et la majorité. Chaque somme obtenue après la complétion du seuil imposable a son hawl propre, et il est invalide dans l’école de sortir la zakâh plus d’un mois avant la complétion du hawl.

      Le mois de rabî‘ aththânî est mentionné dans le cadre de l’exemple donné, où la personne a acquis 500 euros lors de rabî‘ aththânî de l’année précédente, une année s’est donc écoulée depuis l’acquisition de cette somme. Il en est de même pour les autres sommes mentionnées dans la suite du paragraphe. Si vous sortiez la zakâh pour toutes ces sommes lors de rabî‘ al’awwal, vous la donneriez avant qu’un hawl ne se soit écoulé pour ces sommes là.

      Ceci est contraire à l’avis de l’école hanafite pour laquelle le passage d’un hawl n’est pas obligatoire pour les sommes acquises après la complétion du nisâb, et on donnera alors en rabî‘ al’awwal la zakâh pour tout ce que l’on possède à ce moment-là, même si cela fait moins d’un an qu’on les a reçues.

      N’hésitez pas à relire la khoutbah et à revenir poser des questions si cela n’est toujours pas clair.

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