Retrouvez ici les sermons et d’autres écrits au format PDF
Sermons
Les annotations sont réalisées par l’équipe d‘alfoulk et validées par chaykh `Abd-Allâh.
12/11/2010 – Les mérites du jour de `arafah et la fête du sacrifice
26/11/2010 – L’importance de prier à l’heure
10/12/2010 – Comment donner la zakâh
24/12/2010 – Le Prophète Jésus, que la paix soit sur lui
11/02/2011 – La naissance du Prophète, bénédictions et salut d’Allâh sur lui
18/02/2011 – Le mérites du Prophète et la prière sur lui
24/02/2011 – Se contenter de ce que l’on a
18/03/2011 – Le sermon et la prière du vendredi
22/04/2011 – Réfutation du contestataire
30/08/2011 – La zakâh de la rupture du jeûne
22/07/2016 – Les obligations de la prière
29/07/2016 –Le voile de la musulmane
05/08/2016 –L’interdiction du ribâ
19/08/2016 –La permission du tawassoul avec le Prophète, même après sa mort
Autres
Question sur la validité du sa’y
La confirmation de ramadân (mise à jour)
Le lavage des mains ensemble au début de l’ablution
L’heure de la prière du douhâ et du ‘îd
Le jeûne de six jours en chawwal et les jours blancs
Se baser sur les calculs pour décréter le début ou la fin de ramadân est une innovation
La non hunanimité sur la mécréance de l’anthropomorphiste.
Donner cinq euros comme zakâh du fitr est bid’ah
Avancer le ‘ichâ’ avant son temps est une innovation.
Corruption du tawhîd de la wahhâbiyyah (dernière mise à jour)
La différence entre le commerce et le ribâ. (mise à jour).
L’obligation de suivre le machhôur de l’une des quatre écoles
La femme allaitante et le jeûne.
dépenser l’argent d’origine harâm
L’interdiction de faire le joumou’ah avant l’heure (mise à jour)
L’interdiction aux musulmans de se rebeller contre leurs dirigeants
Apprendre à prier (PDF et audio)
Questions sur la barbe (mise à jour)
As-salâmu ‘alaykum
BârakAllahu fikoum pour tout votre travail.
C’est dommage que ces écrits ne soient pas directement copiés sur le site, les moteurs de recherchent n’explorent par les fichiers et donc ça ne risque pas de sortir lors d’une recherche.
Les bonnes sources sont tellement rares…
wa`alaykoum ssalâm
La mise en page sur un blog pose pas mal de problèmes, notamment pour l’arabe, c’est pourquoi nous avons opté pour des fichiers PDF.
Google scanne les fichiers pdf, je pense que la raison pour laquelle ils n’apparaissent pas est plutôt que les pages sont trop peu visitées.
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou
barakallahoufik pour ce travail que vous faites macha Allah
bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm wa sall-Allah alâ seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
as-salâm alaykum wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H
En tant que responsable du site Le Porteur de Savoir (fondements du Taçawwuf et initiation islamique), je désire rendre compte de certains de vos documents (notamment le Radd) et les utiliser.
Est-ce possible et si oui, dans quelle mesure, in cha Allah ?
Mohammed Abd es-Salâm
assalâmou `alaykoum
Tout document peut être repris à condition d’en indiquer la provenance et surtout de n’y opérer aucune modification.
Salam Alaykoum
Je dispose d’un fichier en Pdf, un epitre qui argumente sur la prééminence du sadl (prier les bras le long du corps) sur le qabd.
Je vous laisse mon adresse e-mail pour ceux et celles qui souhaiteraient en bénéficier.
std3f@hotmail.fr
salam’alycum
J’ai du mal à comprendre comment payer la zakat al mal.
Moi je ne calcule pas chaque rentrée d’argent, je donne 2.5% sur tout ce que j’ai une fois le hawl écoulé. je trouve que c’est beaucoup plus simple, en plus je donne plus que ce que je devrais si je faisais un calcul minutieux.
vous dîtes :
« Lorsque viendra le huitième jour du nouveau mois de rabî‘ aththânî, il extraira la zakâh des cinq cent euros qu’il avait acquis lors du huitième jour, de rabî‘ aththânî de l’année précédente, car il s’est écoulé une année complète et qu’il existait
déjà un nisâb dont on a extrait la zakâh lors de rabî‘ al’awwal. Il donnera donc la zakâh lors
du rabî‘ aththânî actuel de ce qu’il a acquis lors du rabî‘ aththânî passé, c’est-à-dire des 500
euros et même si cela est moindre qu’un nisâb car il fait suite au nisâb qui a été complété lors
de rabî‘ al’awwal »
Je ne comprends pas. Que vient faire rabi aththani ici ?
Pourriez vous m’expliquez ?
Barak Allahoufikoum
wa salam
wa`alaykoum assalâm
Cela est plus simple mais ce n’est pas correct selon l’école mâlikite et la majorité. Chaque somme obtenue après la complétion du seuil imposable a son hawl propre, et il est invalide dans l’école de sortir la zakâh plus d’un mois avant la complétion du hawl.
Le mois de rabî‘ aththânî est mentionné dans le cadre de l’exemple donné, où la personne a acquis 500 euros lors de rabî‘ aththânî de l’année précédente, une année s’est donc écoulée depuis l’acquisition de cette somme. Il en est de même pour les autres sommes mentionnées dans la suite du paragraphe. Si vous sortiez la zakâh pour toutes ces sommes lors de rabî‘ al’awwal, vous la donneriez avant qu’un hawl ne se soit écoulé pour ces sommes là.
Ceci est contraire à l’avis de l’école hanafite pour laquelle le passage d’un hawl n’est pas obligatoire pour les sommes acquises après la complétion du nisâb, et on donnera alors en rabî‘ al’awwal la zakâh pour tout ce que l’on possède à ce moment-là, même si cela fait moins d’un an qu’on les a reçues.
N’hésitez pas à relire la khoutbah et à revenir poser des questions si cela n’est toujours pas clair.