Voir les programmes année 2021/2022 onglet programme.
Télécharger la fiche d’inscription onglet inscription.
Découvrir les locaux onglet locaux.
Renseignements: ecole.alfoulk@gmail.com
Tél: 06 26 99 17 68.
Voir les programmes année 2021/2022 onglet programme.
Télécharger la fiche d’inscription onglet inscription.
Découvrir les locaux onglet locaux.
Renseignements: ecole.alfoulk@gmail.com
Tél: 06 26 99 17 68.
Macha’Allah, qu’Allah vous récompense au centuple pour les efforts que vous fournissez pour les musulmans de France.
Pour ceux qui ne sont pas de Paris, est-il possible de suivre ces cours par correspondance, avec une présence moins assidue que ceux qui habitent dans la ville?
assalamou `alaykoum
Il n’y aura pas de cours par correspondance.
Macha Allah! Qu’Allah vous facilite chers frères!
Excellent programme. Je vais faire de la publicité pour vous. Yassine
il a l’air bien votre programme, dommage c’est trop loin pour moi…
as salamou alaykoum wa rahmatoullah.
Je souhaiterai juste faire un commentaire par rapport a ce que vous avez écrit je cite : « Livre exposant les croyances des gens de la sounnah et de jamâ‘ah, c’est-à-dire les ach‘arites » a vous lire vous êtes devenu très sectaire, du moins autant que ce qui vous critique et que vous critiquez en retour…
Si je me fie a ce que vous ecrivez les matouridi et les athari ne sont pas ahl al sounna wa al jama3a? Donc vous avez en un coup de clavier balayer, effacé, rayé, des millions de savants datant de plus de 12 sicèles…c’est grave non?a titre informatif l’imam abi zayd auteur de la rissala que vous enseigné n’était pas ashari…tout comme l’imam ahmad , ou l’érudit, le sage, l’ascète shaykh abdal qader al jilani et bien d’autre encore de nos imam anciens.
Donc je l’affirme on peux être musulman sur la voie des pieux prédécesseur SANS ETRE ASHARI DE CROYANCE.
Donc min fadlikoum ne nous désinformez pas et informez nous et enseignez nous.
Qu’allah nous guide tous sur sirat al mostaqim.
wa3alaykoumou ssalam wa rahmatoullâhi wa barakâtouh
– Le terme de ach`arite a deux sens :
1) soit quelqu’un qui suit la méthodologie que l’imam Abou l-Hasan al-Ach`ariyy a développé pour expliquer les croyances
2) soit toute personne dont la croyance est correcte selon les ach`arites au sens 1.
Lorsque l’imam matouridite al-Maydaniyy dans son commentaire de la Tahawiyyah dit que tous les hanafites sont ach`arites sauf quelques uns qui ont suivi la croyance mou`tazilite, il ne veut pas dire qu’aucun hanafite était matouridite, mais il utilise les ach`arites comme un terme générique englobant tous les sunnites.
– Contrairement aux ach`arites et au matouridites, les atharis ne sont pas une école où les avis sont répertoriés et classés selon leur force mais simplement une approche qui consiste à se baser uniquement sur les textes et de se passer de l’argumentation rationnelle. Il existe des atharis sunnites et des atharis non sunnites, de même qu’il y a des moutakalim sunnites et des moutakalim non sunnites.
– Bien qu’ils ne soient pas ach`arites au sens restreint du terme, il y a consensus chez tous les ach`arites que les matouridites, l’imam Ahmad et le chaykh `Abd al-Qadir al-Jilaniyy avaient une croyance correcte.
– Ibn abî Zayd était ach`arite au sens restreint du terme, ayant appris la `aqîdah de l’imâm ach`arite abôu Bakr ibn `Abd al-Mu’min qui a lui-même étudié auprès d’un des deux plus grands élèves de l’imam al-Ach`ariyy, le chaykh ibn Moujahid.
as salam ‘alaykoum
Quelle sera la méthode d’enseignement des livres du module « science de l’Islam »? Car dans la méthode traditionnelle, les élèves lisent ou récitent par cœur le livre devant leur shaykh. Est-ce ce genre de méthode qui va être utilisée ou bien des cours magistraux où les élèves prennent des notes et passent un examen final?
Baraka Allahu fik, qu’Allah nous donne la science et sa mise en pratique
wa3alaykoum assalam
La méthode d’enseignement que vous décrivez est effectivement celle qui a cours en Mauritanie. Elle consiste à ce que l’élève apprenne par cours un passage du matn (texte de base), puis vienne le réciter devant le professeur qui lui explique. Mais les cours suivront une autre méthode d’enseignement traditionnelle que l’on trouve par exemple dans les mosquées en Syrie, qui consiste à ce que le professeur lise intégralement non seulement le matn mais aussi le charh (commentaire) et qu’il les explique aux élèves, sans que ceux-ci n’apprennent le matn par coeur. Si l’élève désire néanmoins apprendre le livre par coeur, grand bien lui en fasse.
Il y aura également un examen final.
As salâmu ‘alaykum wa rahmatullah,
J’aimerais savoir s’il était possible d’intégrer directement la 2ème année en ce qui concerne le module « Langue arabe et Tajwîd » pour ceux qui savent déjà lire, écrire et ont un niveau supérieur à celui du débutant dans le Tajwîd ? Ou bien doivent-ils attendre l’ouverture de la 2nde année l’an prochain si Allah le permet ?
wa`alaykoum assalam wa rahmatoullâh
Il sera possible d’intégrer directement la deuxième année pour ceux qui savent déjà lire et écrire à partir de l’année 2014-2015.
as salam ‘alaykoum
Baraka Allahu fik pour votre réponse.
Je rejoins le frère William pour espérer l’ouverture directe du second niveau « langue arabe et Tajwid ». En effet un certain nombre de frères et de sœurs savent déjà lire et écrire l’arabe, ont une connaissance de la grammaire de base et un vocabulaire de base. Et certains ont déjà pris des cours de tajwid. Mais partout on propose surtout des cours niveau débutant alors que ceux qui ont dépassé ce stade trouvent peu d’offres. Si vous avez beaucoup de demandes pour l’ouverture du second niveau, j’espère que cela pourrait être possible, incha Allah.
wa`alaykoumou ssalâm
Les cours requièrent des livres dont certains ne sont pas terminés. Le programme a été conçu afin que chaque livre soit prêt au moment opportun. Bien que l’ajourroumiyyah soit déjà publiée, les personnes qui la finiraient ne pourrait pas continuer avec l’alfiyyah qui ne sera pas prête l’année prochaine. Les niveaux plus avancés viendront donc en leur temps in cha’allâh.
salam alaykum,
l’ouverture d’une classe arabe pour fiqh/aqida est elle prévu?
quitte à ce que les cours soit bilingue autant séparé les deux pour gagner en temps et en pertinence
wa`alaykoumou ssalam
S’il y a de quoi remplir deux classes (30 francophones, 30 arabophones) nous envisagerons cette possibilité.