Annabâghiyah

A venir in châ’a Llâh

Cette section présentera l’école traditionnelle d’Annabâghiyah en Mauritanie où chaykh `Abd-Allâh a étudié pendant 10 années.

17 commentaires pour Annabâghiyah

  1. Chantal Carnes dit :

    Assalaamu ‘alaykum wa rahmatullah,

    Si je veux étudier en Mauritanie, et je suis une sœur, qu’est-ce qu’il faut que je fasse?

    Merci

    • alfoulk dit :

      wa `alaykoumou ssalâm wa rahmatoullâh,

      Étudier en Mauritanie est difficile pour une femme, même accompagnée de son frère ou de son mari, car il est habituel dans ce pays que ce soit le mari qui étudie et enseigne ensuite la religion à sa femme.

      Il est peut-être néanmoins possible de trouver des chouyôukh qui accepteraient d’enseigner en même temps à une femme et à son mari. Quant au fait d’aller étudier seule, nous rappelons d’une part l’accord unanime des quatre écoles qu’il est interdit pour une femme de voyager sans mahram ou mari, et d’autre part nous attirons l’attention sur le fait qu’en Mauritanie, voyager seule pour une femme est, en plus d’être interdit, très dangereux.

  2. Amine dit :

    as salam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

    Je suis intéressé par des études dans cette école qu’est an nabaghiyah, pour le peu que j’en ai entendu parler, c’était que du bien. J’aimerais savoir s’il y a possibilité de les contacter, comment faire pour l’intégrer? barak allahou fikoum

    wa salam aleikoum wa rahamtoullahi wa barakatouh

  3. Abdel karim dit :

    Salam, je suis un frère d’origine marocaine et moi aussi je voulais savoir le détail de ce que l’on étudie en mauritanie (à la nabaghiya). Est – ce, selon vous mieux que l’Egypte ou le Maroc ? De plus je voulais savoir si seule le madhab malikite y est enseigné. Et est-ce la meilleur madrassa de mauritanie ?

    Merci de répondre a toutes mes questions si possible . lol

  4. Alhadji dit :

    As salamou 3alaykoum ikhwa

    Jazakoum Allah bi khayr pour ce site qui nous expose une infime partie du fiqh maliki pour nous francophone. Il faut dire qu’en france nous n’avons accès a quasiment rien mais bon khayr in sha Allah.

    J’ai lu le parcour du sheikh 3abdAllah hafidhaoullah ta 3ala et j’ai été vraiment touché par son histoir ainsi que sa perséverance dans l’apprentissage de la science. Qu’Allah 3azawajel le récompense a hauteur de ses efforts pour propager ce qu’il a apprit durant toutes ces années. wa ba3d

    Je suis actuellement en egypte pour apprendre la langue arabe mais je souhaite aller étudier en mauritanie le fiqh ainsi que le Coran et la grammaire arabe. Je compte partir après le ramadhan in sha Allah.

    Je suis très intéressé par l’école ou a étudié le sheikh.

    Pouvez vous me donner toutes les informations (comment m’y rendre, ou me loger, quel budget prévoir, qui aller voir sur place….)

    je présise que je suis marié et ai un enfant en bas age (6mois ma sha Allah)

    Baraka llahou fikoum de me répondre le plus rapidement possible

    • alfoulk dit :

      wa`alaykoumou ssalâm wa rahmatoullâhi wa barakâtouh,

      Pour aller à Annabâghiyah : une fois à Nouakchott, aller dans le quartier du 5e près de la mosquée marocaine et demander le garage d’Annabâghiyah. Vous y trouverez des chauffeurs de 4×4 qui pourront vous y conduire. Le village est à environ 130 km de Nouakchott.

      Le Coran n’est pas enseigné à Annabâghiyah car c’est une école pour adultes, l’enseignement du Coran est en Mauritanie le propre des écoles pour enfants. Pour le fiqh mâlikite et la grammaire arabe, il n’y a en revanche aucun problème, c’est même les deux spécialités de l’école. Ce qui explique cela est que du point de vue des Mauritaniens, celui qui atteint la puberté sans connaître par cœur le Coran est quelqu’un qui n’a de toute manière pas la capacité d’étudier. Je dis cela pour expliquer la raison pour laquelle le Coran n’y est pas enseigné, mais ils ne refusent pas d’étudiants sous prétexte qu’ils ne l’ont pas mémorisé.

      Les élèves sont logés et nourris gratuitement par le chaykh, mais pour un couple cela peut s’avérer plus délicat. Le mieux est d’aller se renseigner sur place.

  5. Abdullah dit :

    ssalâm wa rahmatoullâh,

    Je voulais savoir, si la Nabaghiya est toujours en fonction actuellement et combien de temps est necassaire pour étudier l’arabe avant de s’y rendre.

    Barak’allah ou fikoum

    • alfoulk dit :

      wa`alaykoumou ssalâm wa rahmatoullâh,

      Annabâghiyah est bien sûr toujours en fonction. Nous conseillons d’être capable de tenir une conversation en arabe avant d’y aller. Le temps nécessaire pour atteindre un tel niveau varie d’une personne à l’autre.

  6. Abdullah dit :

    Barak allah ou fikou ya l’ikhwane !

    Ce serait bien si vous mettez en ligne les ouvrages constituant le cursus habituel à Annabaghiyah comme vous l’avez dis.

    chokrane wa barak allahou fikoum !

  7. Abdullah dit :

    De plus, donnent – ils des enseignement sur la tidjania a Annabaghiya ?

  8. Karim dit :

    Saam, je compte me rendre a la nabaghiya et en toute modestie je demende quelle ‘aquida est enseigner la bas , si c’est enseigner?

    • alfoulk dit :

      L’ouvrage de `aqidah le plus fréquemment enseigné à Annabaghiyah est le poème al-ida’ah d’al-Mouqriyy avec son commentaire par le grand savant malikite `Illîch. Le lien donné plus haut mentionne aussi le charh d’al-Bayjouriyy de la jawharah qui est plus commun ailleurs mais peu enseigné à Annabâghiyah car les vers d’al-Ida’ah sont supérieurs d’un point de vue littéraire à ceux de la jawharah et le commentaire de `Illich est plus détaillé et supérieur scientifiquement à celui d’al-Bayjouriyy. Les deux ouvrages sont conformes à la `aqidah ach`arite.

  9. Hakim dit :

    Salam aleykoum.
    Vous presenter cette ville pour bientot in sha Allah ?

    Qu’Allah recompense vos efforts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s